Découvrir

 

SELONNET CHABANON, NATURE ET ÉVASION

PROFITEZ D'UN DÉCOR FABULEUX TOUT AU LONG DE L'ANNÉE

 

 

LE VILLAGE

AU COEUR DE LA VALLEE DE LA BLANCHE...

Charmant village de montagne de la Vallée de la Blanche, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, Selonnet en bord de rivière, au coeur d’un site naturel riche et varié, vous accueille tout au long de l’année et vous fait découvrir ses hameaux et sa station, son patrimoine et ses traditions…

Peuplé d’un peu plus de 400 habitants, à une altitude de 1062 mètres, Selonnet dispose de plusieurs services: mairie, agence postale communale, école, hôtels, restaurants, épicerie…

La commune se compose de différents “quartiers” qui font la richesse et l’étendue de son territoire, surplombée par la station de Chabanon 1600 – 2032 mètres d’altitude et le village de Villaudemard.

Selonnet est jumelée avec le village italien de Filettino, à environ 100 km de Rome dans la région du Latium.

LE VILLAGE

DÉCOUVREZ LE VILLAGE SELONNET CHABANON

 

LA GROSSE PIERRE

SITE CLASSÉ DU GÉOPARC DE HAUTE-PROVENCE

Labellisé par l’UNESCO, le Réseau mondial des Géoparcs réunit des territoires valorisant différents patrimoines : géologique, naturel, matériel et immatériel au service d’un développement économique durable. Le Géoparc de Haute-Provence est le berceau des Géoparcs dans le monde. En effet, créé en 2000, il a servi de modèle de développement à 161 Géoparcs répartis à travers le monde.

Le 1er Géoparc au monde s’étend sur 60 communes du département des Alpes de Haute-Provence. L’une de ses originalités repose sur le fait qu’il réunit une grande variété d’influences d’origines aussi diverses que la géologie, la biodiversité ou les traditions culturelles. Par conséquent, il est composé de nombreux sites naturels qui invitent à un voyage à travers le temps et à découvrir plus de 300 millions d’années d’histoire de la Terre.

La Grosse Pierre, curiosité géologique de plus de 500 tonnes et d'une hauteur de 5 mètres (pour une circonférence de 30 mètres), fait partie d’un des 8 sites du Géoparc du Pays de Seyne. Résultat du refroidissement du climat qui entraîne des changements au niveau du glacier, ce bloc erratique date de la dernière grande glaciation du quaternaire durant laquelle, la Vallée de la Blanche était située à la limite sud européenne des vallées encombrées de glace.

Celui-ci s'épaissit, grandit et avance dans la vallée et charrie avec lui sur son passage une multitude de blocs. Il a été déposé il y a 20 000 ans. Un circuit balisé (6 kms au départ de la place de la Mairie) vous permettra de la découvrir.

LA GROSSE PIERRE
LA TOUR LESDIGUIÈRES

LA TOUR LESDIGUIÈRES

UN VILLAGE, UNE HISTOIRE...


A Selonnet, au village, la tour Lesdiguières représente un monument important pour la commune.

Cette tour vieille de plus de 400 ans est le vestige d'une des tours du château que le Duc de Lesdiguières, chef des réformés du Dauphiné, grand capitaine des armées protestantes puis connétable en France, fit édifier et où il y installa son quartier général. Elle sert  aujourd'hui de clocher à l'église.

Selonnet, c'est aussi une partie de l'Histoire... Tout comme le reste de la vallée et une grande partie des villages de la région PACA, Selonnet fut marquée par le Moyen-Âge, la féodalité et les guerres de religions, période de l'Histoire qui a laissé des traces et a donné sa propre histoire au village.

Selonnet en est l'exemple puisque le village  joua un rôle non négligeable en tant que refuge pour les protestants lors des guerres de religions, le Duc de Lesdiguières en est le témoin.

 

BIODIVERSITÉ, NATURE PRÉSERVÉE

AVEZ-VOUS DÉJÀ ENTENDU PARLER D'ISABELLE OU DE ROSALIE ?

Ces papillons sont pourtant considérés comme quelques-uns des joyaux de la faune française et européenne. Nature préservée, Selonnet accueille un espace NATURA 2000, regroupant un ensemble de zones fragiles, dont l’objectif est de contribuer à préserver la diversité biologique. Les espèces animales et  végétales que l’on y trouve sont donc d’un intérêt particulier.

La flore que vous observerez au cours de vos randonnées dans nos montagnes est variée : les Gentianes (il en existe plus de 10 espèces), les Orchidées qui fleurissent dès le mois de mai, le Lys qui ne passe pas inaperçu dans les clairières, et bien d’autres fleurs peuvent être trouvées dans les alpages verdoyants ou au sommet de la station de Chabanon, culminant à 2032m d’altitude. Cette nature est vulnérable et nous devons sans cesse préserver la richesse de ces lieux.

La faune est également remarquable. Depuis les espèces dites « prestigieuses » (chamois, aigle royal, loup...) jusqu’au monde discret des insectes et des oiseaux, certains attireront particulièrement l’attention, comme la gélinotte des bois ou encore le tétras lyre.

  BIODEIVERSITÉ, NATURE PRESERVÉE
 LE MASSIF DES MONGES

LE MASSIF DES MONGES

TERRITOIRE NATUREL, GRANDE DIVERSITE...

Le Massif des Monges, hautes terres composées de vastes étendues, regroupe plusieurs villages dont Selonnet. Le village partage cet espace avec Authon, Auzet, Barles et Bayons.

Les Monges se caractérisent par ses pâturages, forêts, rochers escarpés, et sommets qui culminent autour de 2000 mètres d'altitude. On observe une très grande diversité des sols, de la  végétation : le patrimoine géologique est peut-être la première richesse des Monges et permet de comprendre l'histoire géologique des Alpes du Sud (relief, couleurs, plis, replis, failles). Le patrimoine naturel n'en est pas moins riche et accueille une faune qui bénéficie de nombreux et vastes domaines adaptés à des espèces variées.

Le Massif des Monges semble former une barrière entre le Pays de Sisteron à l'ouest, le Pays de Seyne-les-Alpes à l'est et marque la jonction entre le monde méditerranéen et alpin.

Tous les étés, a lieu en plein coeur de l’été "La Fête des Monges" où des randonnées sont organisées au départ de chacun des cinq villages du massif des Monges dans le but de se retrouver à l'arrivée dans un de ces villages et de partager un agréable moment entre randonneurs, amoureux de la nature autour d'un pique- nique, en musique... Chaque année, à tour de rôle, le village d'accueil change. Le Massif des Monges offre donc la possibilité de faire de belles balades, au départ de chacun des villages dont plusieurs au départ de Selonnet (voir rubrique sur les Randonnées), à pied, en VTT ou à cheval.

 

 

SUIVEZ-NOUS SUR

 

 

 

Pour nous joindre

POUR NOUS JOINDRE

Office de Tourisme de Chabanon :

 04 92 32 48 59

Remontées mécaniques de Chabanon (SATOS) :

 04 92 31 06 22

Mairie de Selonnet :

04 92 35 06 38

 

chabanon
Office de Tourisme Blanche Serre-Ponçon à Seyne
Mairie de Selonnet
Mairie de Selonnet
 

Infos

INFOS PRATIQUES

Retrouvez toutes nos informations

 

PLUS D'INFOS